Isolation par l’extérieur d’un collège et pose de panneaux photovoltaïques - Communauté de communes Cingal-Suisse Normande

publié le 29 avril 2021

L’Enveloppe Spéciale de Transition Énergétique (ESTE) a permis de soutenir des actions importantes menées par le Cingal-Suisse Normande relatives à la transition énergétique par la réduction des consommations énergétiques et le déploiement des énergies renouvelables.




Thématique TEPCV :

Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public.

L’Enveloppe Spéciale de Transition Énergétique (ESTE) a permis de soutenir des actions importantes menées par le Cingal-Suisse Normande relatives à la transition énergétique par la réduction des consommations énergétiques et le déploiement des énergies renouvelables comme les travaux d’isolation, par l’extérieur, d’un groupe scolaire situé à Bretteville-Sur-Laize et la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de ce même groupe scolaire. L’ESTE a contribué respectivement à hauteur de 57 % et 80 %.

Rénovation énergétique
D’un diagnostic énergétique du bâti public, les écoles de Saint-Germain-le-Vasson et Bretteville-sur-Laize ont été pointées comme les bâtiments les plus énergivores du territoire. L’appel à projet TEPCV a financé les travaux d’isolation de l’école de Bretteville-sur-Laize afin de diminuer son coût énergétique, en accord avec le scénario d’actions élaboré précédemment. Les travaux ont commencé en octobre 2017 et ont duré 4 mois.

Développement de la filière photovoltaïque
L’enveloppe TEPCV a également permis l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures du groupe scolaire de Bretteville-sur-Laize. 240 m² ont été installés, générant une puissance de 36 kW c. L’autoconsommation n’est pas envisagée car les panneaux photovoltaïques sont productifs en été, lorsque les écoles sont fermées. En revanche, l’électricité produite sera revendue à ENEDIS et permettra le développement d’une véritable politique de production locale d’énergie grâce aux énergies renouvelables. [1].

 ► Lire la suite (…)

[1Source : DREAL Normandie