Le Pays d’Epernay Terres de Champagne se dote d’un outil de sensibilisation et de conseil du grand public.

publié le 13 mai 2019

Le Pays d’Épernay Terres de Champagne en lien avec sa maison de l’Habitat se dote d’un nouvel outil de sensibilisation et de conseil du grand public. Il s’agit d’un véhicule roulant au gaz naturel, qui dispose d’un espace d’exposition : il permet la sensibilisation à la transition énergétique et à la rénovation des bâtiments.


Le territoire du Pays d’Epernay situé dans l’ancienne région Champagne-Ardenne est une véritable porte d’entrée dans la Marne, à l’est du bassin parisien. Il s’étend sur 1 336 km² et regroupe 115 communes pour 85 405 habitants réunies au sein de 3 EPCI (la CA d’Épernay, Coteau et Plaine de Champagne et les CC de la grande vallée de la Marne et des Paysages de Champagne.

Ce véhicule itinérant accueille les personnes en rendez-vous avec le Conseiller Info Energie, dans un espace confortable et chauffé, pour apporter des conseils liés aux travaux de rénovation : aides financières, choix des matériaux, identification d’entreprises qualifiées , etc.

Il sillonne les 211 communes couvertes par la Maison de l’habitat depuis le 1er décembre 2018 pour faciliter l’accès des habitants aux services de conseil sur l’amélioration de l’habitat, en particulier en milieu rural.

La maison de l’habitat : Le site web https://www.maison-habitat-epernay.fr

Afin de faciliter la compréhension du dispositif par les particuliers, il a été décidé de réunir le service de plateforme de rénovation énergétique et d’Espace Info Energie sous une dénomination commune, évoquant un guichet unique pour l’amélioration du logement la Maison de l’Habitat.

les retombées économiques locales :
- réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment
- promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et mobilisation des acteurs locaux
Ce système de « guichet unique » d’information a eu pour objectif de simplifier l’orientation et l’information des particuliers dans leur projet de rénovation de logement, quel que soit leur projet, situation ou problématique. Cette disposition évite de perdre des publics dans une multiplicité d’acteurs et assure d’apporter la réponse adaptée quel que soit le projet ou la situation du demandeur.

Nom du lauréat sur la convention TEPCV et date de signature :

Pays d’Epernay Terres de Champagne la convention fût signée le 30 décembre 2016.
Montant de la subvention par rapport au montant total de l’opération : 80% de subvention TEPCV sur un montant total de 115 000 € HT.