Les habitants de Muttersholtz se mobilisent pour réduire l’usage des pesticides

publié le 7 février 2017 (modifié le 9 février 2017)

Un Carré pour la Biodiversité à Muttersholtz s’inscrit dans le cadre national « Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte ». La démarche prolonge l’action communale « zéro pesticide » avec les habitants. Ainsi les habitants du village et de ses alentours sont invités à signer une charte, à travers laquelle ils s’engagent à réduire partiellement ou totalement l’usage des pesticides, en consacrant dans leur jardin un espace réservé à la nature : Un Carré pour la Biodiversité !

600 m² de biodiversité

Fin 2016, 20 foyers et l’Association de Pêche de Muttersholtz adhèrent à la charte d’engagement, ce qui représente 4 608 m² d’espace de biodiversité. Les habitants ont été informés du projet via des tournées de porte-à-porte et une plaquette de communication distribuée dans les boîtes aux lettres du village. Une page Facebook suivie aujourd’hui par 10 000 personnes prolonge la démarche dans le monde du numérique. Enfin, 3 animations portant sur la construction de nichoirs, la confection de traitements naturels pour le jardin et la plantation d’arbres fruitiers ont permis de sensibiliser et de former 45 participants.

Créer son carré, c’est simple et rapide

Un Carré pour la Biodiversité, c’est 4 règles d’or à mettre en pratique :
- Zéro pesticide
- Engrais interdits
- Pas d’arrosage
- Une tonte en début d’automne, pas plus !

Pour en savoir plus sur la politique de préservation de la biodiversité de la commune : http://votreenergiepourlafrance.fr/muttersholtz-la-biodiversite-en-heritage/