Protection et mise en valeur de l’environnement

publié le 8 janvier 2019

La communauté de communes Pays Rhin-Brisach a pris la maîtrise d’ouvrage d’un observatoire de la biodiversité au-dessus du canal du Rhône au Rhin déclassé à Hirtzfelden afin de créer un outil pédagogique d’éducation à l’environnement d’envergure à destination des cyclotouristes, des visiteurs de la Maison de la nature et des habitants du territoire.


La communauté de communes Pays Rhin-Brisach est une EPCI à fiscalité propre, formant un ensemble cohérent de 29 communes représentant 32 500 habitants répartis sur 329 km2 et comptant une centaine d’agents qui rendent de multiples services à la population.

Le canal du Rhône au Rhin déclassé, véritable trame verte et bleue dans la Hardt, est un site privilégié pour la découverte de la nature et de la faune locale. Au-delà de permettre la simple traversée du canal, cette passerelle en bois local se veut être un véritable outil pédagogique d’observation et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
Mais encore, au-delà de prendre la forme d’un observatoire, la structure crée elle-même des habitats pour la faune du canal : sa toiture végétalisée et les surfaces triangulaires créées par la structure sont pour moitié remplies par des dispositifs d’accueil pour la faune : nichoirs à chauve-souris, nichoirs pour oiseaux cavernicoles, nichoirs à hirondelles, hôtels à insectes

les bénéfices retenus par rapport aux thématiques TEPCV suivantes :
- Préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable
- Promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et mobilisation des acteurs locaux

Les vidéos :
https://www.biesheimtv.fr/video.php?key=BIEpySC6KF
https://www.biesheimtv.fr/video.php?recherche=observatoire

Ce projet d’observatoire de la biodiversité s’intègre totalement aux thématiques TEPCV de préservation de la biodiversité et de promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et mobilisation des acteurs locaux.

La dynamique vertueuse qui a découlé de cette opération : cet observatoire joue pleinement son rôle pédagogique dans le sens où il fait partie intégrante d’un sentier de découverte conçu par la Maison de la nature de Hirtzfelden et le Conseil départemental du Haut-Rhin. Afin d’accroitre l’attractivité du site par la faune, des dispositifs comme des radeaux flottants végétalisés et des nichoirs à martin pêcheur pourront être installés à proximité de l’observatoire sur le canal et ses berges par la Maison de la nature de Hirtzfelden.

Les retombées économiques locales : l’observatoire est un vecteur d’attractivité du territoire intercommunal.

Nom du lauréat sur la convention TEPCV et date de signature  : Communauté de communes Essor du Rhin (devenue Pays Rhin-Brisach le 1er janvier 2017), la convention fut signée le 7 octobre 2016.
Montant de la subvention par rapport au montant total de l’opération : 80% de subvention TEPCV sur un montant total de 160 000 € HT.