Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Qu’est-ce qu’on attend ? l’histoire d’un village Alsacien qui réussit le pari de la vie décarbonée

publié le 30 novembre 2016 (modifié le 13 décembre 2016)

Qu’est-ce qu’on attend ? le dernier documentaire de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto, Notre Poison quotidien) sorti mercredi 23 Novembre raconte comment Ungersheim, village Alsacien proche de Mulhouse a su développer une dynamique de transition énergétique et alimentaire concrète et efficace, créant une centaine d’emplois tout en réduisant les émission CO2, et transformant la cité en un laboratoire du « vivre mieux ».

jpg - 77.3 ko
Habitants d’Ungersheim vus par Frantisek Zvardon
Frantisek Zvardon

Le documentaire décrit comment cette commune de 2200 habitants située dans le département du Haut-Rhin et précédemment marquée par l’exploitation intensive des ressources naturelles avec les mines de potasse a su se lancer dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail ou encore l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

Une stratégie audacieuse aux résultats prometteurs

Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Par ailleurs, la démarche de transition énergétique et alimentaire insufflée par la ville d’Ungersheim a permis la création d’une centaine d’emplois sur la même période. Enfin les impôts locaux n’ont pas augmenté.

Qu’est-ce qu’on attend ? un documentaire qui reflète aussi les démarches d’excellence de centaines de Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015, l’année de la préparation de la COP21 – qui a vu l’aboutissement de la quasi-totalité du programme de transition. Cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble, citoyens, associations, entreprises et élus pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète.
Qu’est-ce qu’on attend ? est aussi un hommage aux élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun. On voit ainsi aisément dans ce film non seulement une « boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, mais également le reflet des milliers d’actions exemplaires portées partout en France par les désormais plus de 400 Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte dont fait partie Ungersheim.

Organiser une séance de projection suivie d’un débat citoyen dans votre territoire

Lors des avant-premières et depuis sa sortie, le film a déjà fait l’objet de 50 projections spéciales suivies de temps d’échange entre citoyens, élus et associations afin de débattre et de partager les bonnes pratiques sur les thèmes abordés à l’écran : économie circulaire, biodiversité, habitat durable et responsable, démocratie participative, mobilité propre ou encore énergies renouvelables. Plus de 10 200 personnes ont ainsi déjà assisté à ces séances/débats citoyens.
Votre territoire peut aussi organiser une projection du film en contactant le cinéma le plus proche d ainsi que la société de production M2R Films : contact@m2rfilms.com

Plus d’informations à propos du film

Voir la bande annonce
Trouver une séance près de chez vous

Ils en parlent :

Télécharger le dossier de presse ici

Plus d’informations à propos d’Ungersheim et de sa stratégie de transition écologique

Rendez-vous sur le site officiel de la mairie d’Ungersheim

 
 

Pied de page