Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Ségolène Royal réunit les acteurs de la transition énergétique au ministère

publié le 13 décembre 2016 (modifié le 6 janvier 2017)

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu, mardi 6 décembre 2016, les acteurs de la transition énergétique au ministère. Après avoir échangé avec les représentants des 93 nouveaux Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et des territoires zéro déchets zéro gaspillage (TZDZG), la ministre a annoncé les 51 nouveaux lauréats des Jeunes pousses de la Green Tech Verte.

93 nouveaux territoires engagés pour la transition énergétique

JPEG - 110.6 ko
Traditionelle photo de groupe des élus autour de la ministre après la signature des conventions


Lors de cette journée de mobilisation, la ministre a signé 93 nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), portant ainsi à 422 le nombre de territoires engagés dans la transition énergétique. Engagés dans des projets innovants, ils font émerger de nouveaux modèles de consommation et de création des énergies, de gestion des déchets, de mobilité et de préservation de la biodiversité.

A cette occasion, Marie-Monique Robin, réalisatrice et journaliste d’investigation, a présenté son documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » en présence de Jean-Claude Mensch, maire de la ville d’Ungersheim en Alsace, où a été tourné le long métrage. Il présente les « 21 actions pour le XXIe siècle » mises en place dans cette ville en transition pour lutter contre le changement climatique et développer de nouveaux comportements. De la relocalisation de la production à la gestion de l’énergie, en passant par les méthodes de construction, tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés dans une démarche participative, « pour le bonheur de faire des choses ensemble ».

Territoire zéro déchet zéro gaspillage : la transition vers l’économie circulaire

Les 153 territoires zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG) sont les pionniers de la transition vers l’économie circulaire qui conduit à repenser les modèles de production et de consommation en profondeur. Ils font figure d’exemple dans la mise en œuvre des mesures prévues par la loi de transition énergétique pour la croissance verte en la matière, qui seront déployées sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025. Au total, ce sont 100 millions d’euros qui sont mobilisés pour soutenir les TZDZG et accompagner leurs projets.
Lors de la journée de mobilisation des acteurs de la transition énergétique, la ministre a signé 9 contrats d’objectifs en partenariat avec l’ADEME. En 2017, 30 nouveaux territoires souhaitant se doter d’objectifs chiffrés plus ambitieux signeront également ces contrats.
Consultez notre rubrique sur les territoires zéro déchet zéro gaspillage

51 nouvelles Jeunes pousses au cœur de l’innovation verte

Après ces échanges avec les représentants des territoires, Ségolène Royal a annoncé les 51 lauréats du second appel à projet « Jeunes pousses – Green Tech Verte  ». Avec cette nouvelle étape, le réseau des entrepreneurs engagés pour la transition écologique se renforce : les 51 start-up sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement technique du ministère pour concrétiser leurs projets.

Pour la ministre, le lien entre ces start-up et les territoires présents est primordial dans la mise en place de solutions pour la lutte contre le réchauffement climatique. Chacun, à l’échelle d’un territoire peut agir en mettant à profit ces innovations pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux fixé pour le climat.

Voir le communiqué de presse "Ségolène Royal annonce les 51 lauréats du second appel à projets « Jeunes pousses – GreenTech verte"

Crédits photos Une : Arnaud Bouissou/MEEM

 
 

Pied de page