Sensibilisation à l’environnement des visiteurs des îles du Finistère - Iles du Ponant

publié le 21 mai 2021

Afin d’informer les visiteurs sur la situation énergétique et environnementale des îles, des outils de communication ont été installés à des emplacements stratégiques sur les îles et sur le trajet qui mène aux îles (panneaux photovoltaïques, compteurs de production en temps réel, plaquettes incitant aux bonnes pratiques, vecteurs d’information, animations, etc), incitant les visiteurs à adapter leurs comportements et usages durant leur séjour insulaire.



Présentation de la structure et du territoire


L’association des îles du Ponant (AIP) regroupe 15 îles baignant dans l’Atlantique et la Manche. Elle intervient pour le compte des communes dans de nombreux domaines tels que les finances, les services publics l’aménagement du territoire, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’urbanisme, et est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur les questions insulaires.


Le projet TEPCV déposé par l’AIP concerne les îles du Finistère : Batz, Ouessant, Molène, Sein et Les Glénan (commune de Fouesnant). Ces 5 îles représentent une population totale de 1 753 habitants et une surface de 1 998 hectares.

Les îles sont des territoires particuliers qui concentrent des enjeux forts : l’importance d’une gestion durable de leurs ressources en eau et de la préservation des milieux naturels d’une part, et la sensibilité aux questions énergétiques particulièrement prégnantes sur les 4 îles non raccordées d’autre part.



Lauréat TEPCV : Association des îles du Ponant
Bénéficiaire TEPCV : Association des îles du Ponant

Thématique TEPCV

Promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et mobilisation des acteurs locaux.

Description de l’action TEPCV et de son contexte

Sensibilisation des visiteurs des îles du Finistère

De façon à informer les visiteurs sur la situation énergétique et environnementale des îles, des outils de communication ont été installés à des emplacements stratégiques sur les îles et sur le trajet qui mène aux îles (panneaux photovoltaïques, compteurs de production en temps réel, plaquettes incitant aux bonnes pratiques, vecteurs d’information, animations, etc.).

Objectifs

-  Sensibiliser les visiteurs à la situation énergétique et écologique particulière des îles pour qu’ils puissent ensuite adapter leurs comportements et usages durant leur séjour insulaire et à leur retour sur leur lieu de résidence. La fréquentation des îles est estimée à plus de 500 000 visiteurs/an, au minimum, 50% pourraient être sensibilisés.


-  Développer les bonnes pratiques en termes d’économie d’eau, d’énergie, de réduction des déchets, de respect des écosystèmes…

Un prestataire spécialisé en communication, basé à Lorient, a été choisi pour créer les outils de communication, concentrés sur la création d’adhésifs et de thermomètres didactiques.

Bilan de l’action TEPCV

-  Impression de 600 affiches de campagne de sensibilisation comprenant le message « Faisons le plein d’énergie sans vider celle de nos îles ».


-  Impression de 6 200 adhésifs comprenant des messages de sensibilisation - stratégie de sensibilisation à la source. 4 outils adhésifs :
-  Interrupteurs : « Pas besoin d’être une lumière pour l’éteindre »
-  Prise : « Être branché, c’est débrancher son chargeur »
-  Eau chaude sanitaire : « Pas besoin d’avoir inventé l’eau chaude pour l’économiser »
-  Sèche-linge : « Être dans le vent, c’est préférer le fil à linge au sèche-linge ».
-  500 thermomètres didactiques comprenant le message : « Sur les îles, l’accueil est suffisamment chaleureux pour ne pas surchauffer la maison »


-  4 000 dépliants d’information répertoriant l’ensemble des initiatives de transition énergétique déployées sur les îles du Ponant
-  500 kits de communication distribués dans les hébergements touristiques
-  1 000 courriers d’information envoyés par la poste pour communiquer sur les programmes de transition énergétique spécifique aux îles.

En complément de la campagne de sensibilisation des visiteurs chez les hébergeurs, deux écrans d’affichage extérieur ont été achetés, un pour l’île d’Ouessant et un second pour l’île de Sein, afin d’informer les visiteurs, les habitants et les scolaires, sur la situation énergétique de l’île en temps réel (production des installations d’énergie renouvelable et production diesel / consommation des usagers), les écogestes et les programmes et expérimentations en cours ou à venir.


Données descriptives de l’action TEPCV

  • Nom du lauréat sur la convention TEPCV : l’Association Les îles du Ponant
  • Date de signature de la convention : 13 mai 2016
  • Montant de la subvention TEPCV de l’Etat par rapport au montant total de l’opération : 10 000 € de subvention pour 15 000 € de dépenses justifiées

Dossier de presse :

Communiqué de presse :

[1Source : DREAL Bretagne