Trolleybus à Saint-Etienne Métropole

publié le 3 mai 2021

Réintroduction significative du Trolleybus à Saint-Etienne.



Présentation du territoire :

Saint-Etienne Métropole est constituée de 53 communes qui rassemblent 404 000 habitants. Début 2019 Saint-Étienne Métropole a décidé d’arrêter tout achat de véhicules de transport collectif diesel. Fin 2019, Saint-Etienne Métropole utilisait exclusivement des véhicules Diesel (environ 230 réserve comprise).

Thématique TEPCV :

Diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports.

Trolleybus à Saint-Etienne

Description de l’action et de son contexte [1] :

Les premiers investissements ont été réalisés sur deux lignes fortes du réseau stéphanois, les lignes M3 (déjà équipée en lignes aériennes) et M7. Les travaux nécessaires à la réintroduction du trolleybus sur la ligne M7, financés par l’État dans le cadre des TEPCV, ont consisté en la modernisation de la ligne aérienne de contact de cette ligne sur 8 km et la réalisation d’une sous-station électrique supplémentaire, sous-station qui alimentera également l’autre ligne M3 prévue dans le cadre de cet investissement. Par ailleurs, SEM a renouvelé sa flotte avec l’achat de 10 trolleybus pour cette ligne M7 en 2020 et 13 pour la ligne en 2021, en remplacement des 6 Diesel et 3 anciens Trolley bus circulant sur cette ligne. Cet investissement entraînera la réforme de 25 bus Diesel fin 2021.
Cet investissement impactera significativement les coûts d’exploitation et les émissions de polluants locaux de ces deux lignes. En effet, les véhicules de la ligne 7 et de la ligne M3 réalisent respectivement 378 000 km et 458 000 km par an qui seront donc effectués par des véhicules 0 émission.
SEM va poursuivre cette trajectoire et il est envisagé d’équiper deux nouvelles lignes avec cette technologie à l’horizon 2024 (début des travaux programmés pour 2022).




Données descriptives de l’action TEPCV :

  • Nom du lauréat sur la convention TEPCV : Saint-Étienne Métropole
  • Date de signature de la convention :
    12 mai 2016
  • Montant de la subvention TEPCV de l’Etat par rapport au montant total de l’opération : 1 000 000 € pour 1 500 000 € de travaux




Voir la vidéo :

Video trolleybus à Saint-Etienne métropole (durée 29 sec)






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[1Source : DREAL Auvergne Rhône Alpes